10 conseils et stratégies saines pour lutter contre la fatigue


Health / dimanche, août 9th, 2020

Le stress est un élément normal et inévitable de la vie. Indépendamment de l’âge, du sexe, de l’appartenance ethnique ou de votre situation dans la vie ; personne n’est à l’abri de l’agitation de la vie moderne. Du travail ou de l’école aux achats et au paiement des factures ; ou simplement faire les nombreuses choses qui nous sont demandées juste pour passer la journée, la liste des exigences en matière de temps et d’attention peut sembler insurmontable. Au final tout ceci nous conduit à la fatigue.

Mais que se passe-t-il si vous commencez à prendre du retard dans vos corvées ou vos tâches quotidiennes ? Existe-t-il un moyen de rattraper votre retard si vous avez du mal à remplir la liste de tâches d’hier (ou de la semaine dernière) ? Et si oui, combien d’énergie faudra-t-il juste pour revenir à un état de statu quo ?

Si vous avez l’impression que votre niveau de stress est poussé à la limite, vous développez peut-être un véritable problème de fatigue. La fatigue quotidienne diffère du stress quotidien par son intensité et sa durée. Si vous avez un projet majeur au travail ou un dossier pour l’école qui doit être réalisé demain ; il est facile de se sentir dépassé. Cependant, si ce niveau de stress affecte votre vie quotidienne sur une période prolongée, vous pouvez avoir un problème de fatigue.

Beaucoup de choses que les gens font pour soutenir leur concentration et leur énergie finissent par se retourner contre eux. La nicotine, la caféine et les gâteries riches en sucre et en matières grasses procurent un effet rapide ; probablement en augmentant les niveaux de dopamine, bientôt suivi d’une baisse de la production de dopamine ; ce qui pourrait avoir des effets négatifs à long terme. Au lieu des nombreuses stratégies d’adaptation néfastes qui existent dans la société en évolution rapide d’aujourd’hui ; voici 10 conseils simples et efficaces pour réduire le stress et la fatigue:

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 1. Admettez que la fatigue affecte votre vie

La première étape pour obtenir de l’aide pour la fatigue quotidienne est d’admettre qu’elle affecte votre vie. Une fois que vous avez reconnu le problème ; vous pouvez commencer à travailler sur des stratégies efficaces qui peuvent vous aider à réduire votre stress et votre fatigue ; tout cela afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte le plus dans votre vie.

2. Faites de l’exercice régulièrement

sport pour lutter contre la fatigueL’exercice physique est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder votre cerveau en bonne santé. L’exercice peut stimuler la circulation sanguine et d’autres nutriments positifs vers le cerveau ; aidant le cerveau à générer des sensations agréables et apaisantes qui peuvent réduire efficacement votre stress. La marche peut vous aider à vider votre esprit, à réduire vos pensées anxieuses ; à améliorer votre humeur et à brûler des calories en même temps.

 3. Tendez la main

Bien que vous isoler pendant les périodes difficiles puisse sembler être l’option la plus sûre ; vous isoler du monde peut aggraver vos sentiments de négativité. Résistez à l’envie d’exclure les personnes qui peuvent vous offrir encouragement et soutien. Informez vos amis et votre famille lorsque vous êtes débordé émotionnellement. Cherchez de l’aide professionnelle si nécessaire, mais ne vous battez pas seul.

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4. Méditez quotidiennement

Prenez du temps pour vous tous les jours. Passer seulement 15 minutes seul, sans distractions, peut vous rafraîchir l’esprit. Vider votre esprit et ralentir votre respiration peut aider à rétablir le calme intérieur. Répéter des mots simples comme «Puisse-je être en sécurité» peut augmenter les émotions positives et diminuer les émotions négatives. Les méditations aimantes de gentillesse (LKM) peuvent réduire la douleur et améliorer d’autres problèmes de santé mentale.

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 5. Juste sourire

Saviez-vous qu’il faut moins d’efforts pour sourire que pour froncer les sourcils? Non seulement le sourire peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre situation ; mais il peut également répandre la positivité chez d’autres personnes qui pourraient également traverser des épreuves.

 6. Tenez un journal

astuce anti fatigueLe processus de journalisation donne aux pensées stressantes un autre endroit où vivre à côté de votre cerveau. Une fois ces inquiétudes exprimées, elles perdent souvent leur intensité et leur urgence qui vous permettront de vous détendre mentalement. Écrire dans votre journal 10 minutes avant d’aller vous coucher peut vous aider à évacuer le stress de la journée et vous mettre dans un état d’esprit reposant.

 7. Hiérarchisez vos objectifs

Si travailler sur tous vos objectifs à la fois devient insurmontable ; mettez en place une hiérarchie. Sélectionnez quelques choses que vous devez absolument accomplir, plusieurs choses que vous voulez accomplir et beaucoup de choses qu’il serait bien de finir à l’avenir. Non seulement cette structure pyramidale vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel ; mais elle aidera également à réduire la pression débilitante d’essayer de jongler avec autant d’objectifs à la fois.

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 8. L’attitude de gratitude

Saviez-vous que pratiquer la gratitude améliore réellement votre esprit? Les personnes qui expriment régulièrement leur gratitude sont en meilleure santé, plus optimistes, progressent davantage vers leurs objectifs, ont un plus grand sentiment de bien-être et sont plus utiles aux autres. Notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Alors expérimentez la joie que la gratitude peut apporter.

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9. Écoutez de la musique relaxante

Il n’est pas surprenant qu’écouter de la musique puisse augmenter les sensations agréables ; améliorer l’humeur, stimuler l’énergie, probablement augmenter les niveaux de dopamine ; et aider à la concentration. Rester dans un état d’esprit heureux est plus facile à réaliser lorsque vous avez une mélodie joyeuse qui vous traverse la tête. Écoutez de la musique stimulante spécialement composée pour augmenter la gratitude, la motivation et l’inspiration.

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 10. Essayez la respiration profonde

exercice de respiration contre la fatigueGénéralement, lorsque les gens éprouvent des sentiments d’anxiété, leur respiration devient superficielle, rapide et irrégulière. Puisque le cerveau est l’organe le plus métaboliquement actif de votre corps ; tout état qui réduit l’oxygène peut déclencher plus de peur et de panique. En prenant des respirations lentes et profondes, vous augmenterez l’oxygène de votre cerveau ; et commencerez à reprendre le contrôle de ce que vous ressentez. Une façon de pratiquer la respiration profonde est d’apprendre à respirer à partir de votre diaphragme, la zone du corps qui a tendance à se «resserrer» lorsque nous sommes anxieux.

En plus de ces conseils pratiques, voici 3 suppléments puissants qui peuvent aider à réduire les effets du stress et de la fatigue :

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Concentration et énergie

Il n’est pas rare que les gens aient des périodes où ils se sentent fatigués ou déconcentrés. Des suppléments en vente existe pour prévenir en douceur la fatigue sans abaisser la glycémie ; tout cela pour favoriser l’acuité mentale et pour améliorer votre productivité mentale en performant à un niveau plus élevé, en particulier sous le stress. Ces suppléments contiennent une gamme incroyable d ‘«adaptogènes» ; des concentrés de plantes traditionnels qui améliorent les performances mentales en cas de stress. Il contient également de la choline, un nutriment de type vitamine qui aide le cerveau à fabriquer l’acétylcholine, un émetteur clé ; et qui agit à travers des voies métaboliques supplémentaires pour favoriser l’endurance et la vigueur globale.

Si vous recherchez un énergisant naturel et un supplément d’affûtage mental ; qui améliorera probablement également votre endurance physique, ces suppléments sont vos meilleures options. Et contrairement à la ruée vers l’énergie, vous pouvez obtenir le stimulant de votre choix (café, soda light, pilules de caféine) ; il n’y a pas de baisse dramatique d’humeur et d’énergie avec ce complément nutritionnel.

Sommeil réparateur

importance du sommeil reparateurSi vous n’obtenez pas les 7 à 9 heures de sommeil recommandées chaque nuit, vous vous préparez à une multitude de problèmes. Lorsque vous êtes privé de sommeil, les nombreuses choses que le cerveau doit faire pour se renouveler peuvent être compromises. Le manque de sommeil habituel est associé à :

  • Diminution du flux sanguin global vers le cerveau ;
  • Effets négatifs sur votre cognition, votre humeur et votre mémoire ;
  • Augmentation de l’appétit en raison de l’augmentation de l’hormone ghréline, connue pour affecter l’obésité ;
  • Perte de concentration et de volonté ;
  • Humeur basse et anxiété occasionnelle ;
  • Un déclin marqué de la capacité à prendre de bonnes décisions.

Un sommeil de qualité aide en fait toutes les cellules du corps à se réparer et à se renouveler de la fatigue. Il donne au cerveau une chance d’éliminer les toxines qui s’accumulent au cours de la journée ; et aide à maintenir les connexions et les voies des cellules nerveuses actives et se renouvellent constamment.

Des suppléments contenant de la mélatonine pour vous permettre de dormir toute la nuit sont recommandé. Ils comprennent également le neurotransmetteur calmant GABA, ainsi que du magnésium, de la vitamine B6 et de la valériane. Certains utilisent du GABA authentique (acide gamma-amino-butyrique), chimiquement identique au GABA du corps. Ensemble, ces nutriments produisent un effet apaisant et sédatif qui vous aide à vous endormir paisiblement et à profiter d’une longue période de repos ininterrompue.

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Boost de puissance du cerveau et de la mémoire

Saviez-vous que votre cerveau a besoin d’au moins 20% des ressources totales d’oxygène ; et de sucre dans le sang de votre corps ; et encore plus lorsqu’il est en «surmultiplication»? Vous trouverez des suppléments exclusivement formulé pour promouvoir la génération et l’utilisation d’énergie polyvalente et intense du cerveau ; et pour soutenir le fonctionnement optimal de ses près de 200 milliards de cellules.

Ces supplément comprennent sept boosters cérébraux cliniquement prouvés pour favoriser les niveaux d’énergie cérébrale ; soutenir la connectivité cérébrale en améliorant le fonctionnement synaptique ; se protéger contre la production excessive de radicaux libres et tous ensemble travaillent en synergie pour améliorer les performances mentales. Ensemble, ces boosters de cerveau aident à renforcer l’acuité mentale et la cognition afin que vous puissiez à nouveau réfléchir rapidement ; et conserver les informations afin que vous puissiez être aussi productif que possible sans avoir des problèmes de fatigue.

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