fatigue chronique : que faire

Le syndrome de fatigue chronique est un trouble assez compliqué, caractérisé par une sensation de fatigue persistant et sans raison apparente. Les personnes atteintes ne souffrent d’aucune pathologie particulière et ne tirent aucun bénéfice du repos. Les causes qui provoquent l’apparition de ce syndrome sont encore inconnues ; certaines hypothèses ont été formulées à cet égard, qui n’ont cependant pas encore trouvé de confirmation scientifique suffisante. En plus de se sentir toujours fatigués ; les patients atteints du syndrome de fatigue chronique éprouvent d’autres maux, similaires aux symptômes d’une grippe.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez quelques remèdes naturels pour atténuer votre fatigue chronique. Bien sûr si vous en souffrez !

Découvrez aussi : Leucine : qu’est ce que c’est et quel est son importance dans la vie du sportif ?

Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique également appelé CFS ou encéphalomyélite myalgique, est un trouble très complexe, caractérisé par une sensation de fatigue persistante ; inexpliquée et non atténuée en aucune façon. Chez ceux qui en sont atteints, en effet, le sentiment de prostration ne diminue pas avec le repos et ne dépend pas des problèmes de santé ou à des activités physiques particulièrement intenses.

Que signifie l’encéphalomyélite myalgique ?

L’encéphalomyélite signifie une inflammation du cerveau et de la moelle épinière. Le terme myalgique, en revanche, dérive de la myalgie et signifie douleur musculaire.

Découvrez aussi : 8 Conseils Pour Avoir Toujours des Dents Blanches !

Aspect épidémiologique

L’encéphalomyélite myalgique peut toucher n’importe qui ; mais est plus fréquente chez les personnes âgées entre 40 et 50 ans, et préfère le sexe féminin (dont 60 à 85% des cas sont des femmes). Les enfants atteints ont généralement entre 13 et 15 ans.

Les causes de la fatigue chronique

fatigue chronique: les causes

Malgré de nombreuses études sur le sujet, les chercheurs n’ont pas encore pu identifier les causes précises du syndrome de fatigue chronique. Les différentes hypothèses formulées jusqu’à présent ont pris en considération:

· Les infections virales

L’idée d’un lien avec certains virus vient du fait que de nombreux patients atteints du syndrome de fatigue chronique, ont déjà souffert de certaines maladies virales. Des  études scientifiques ont démontré que ces virus sont le virus d’Epstein-Barr (responsable de la mononucléose), le virus de l’herpès humain 6 et le virus de la leucémie de la souris.

· Défaut du système immunitaire

Certains chercheurs ont observé que le système immunitaire de certaines personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique fonctionne de manière inadéquate. Cependant, on ne sait pas quel est le lien entre les deux situations anormales.

Découvrez aussi : Pourquoi Porter son Bébé ? Voici les Bonnes Raisons !

· Déséquilibres hormonaux

Un grand nombre de patients atteints du syndrome de fatigue chronique ont des valeurs hormonales anormales de l’axe hypothalamus-pituitaire – surrénalien. Il faut établir si les deux conditions résultent de l’autre.

· Problèmes d’ordre psychologique

Plusieurs personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique ont connu des périodes de stress ou de traumatisme émotionnel sévère dans le passé. Il reste à clarifier comment ces situations ont pu affecter l’apparition de la maladie.

Découvrez aussi : Rhinite chronique: symptômes et traitements.

Symptômes du syndrome de fatigue chronique

Symptômes de la fatigue chronique

Les symptômes syndrome de fatigue chronique se caractérise par une sensation de fatigue persistante (c’est le principal symptôme), une série de troubles secondaires; toujours de nature chronique, qui a certains égards ressemblent à une influence.

Les expressions pathologiques peuvent être rassemblées en huit points, à savoir:

  1. déficit de mémoire et de concentration ;
  2. Douleur musculaire (myalgies) sans raison ;
  3. Maux de gorge fréquents / récurrents ;
  4. ganglions lymphatiques et des aisselles ;
  5. Maux de tête très intenses ;
  6. Joint douleur (arthralgies) ;
  7. un sommeil non réparateur ;
  8. fatigue intense et prolongée, même après plus de 24 heures écoulées depuis le dernier effort physique ou mental.

Caractéristiques de la fatigue

Le sentiment de fatigue est décrit par les patients comme l’épuisement. De plus, ce sentiment ne semble en aucun cas soulagé, même pas avec un repos convenable. Elle a tendance à s’aggraver considérablement après une activité physique ou mentale intense.

Découvrez aussi : Conseils et remèdes naturels pour purifier ses reins 

Quand voire le médecin ?

En raison des caractéristiques des symptômes, le syndrome de fatigue chronique pourrait rappeler des conditions morbides beaucoup plus graves (et potentiellement encore plus dangereuses), telles que:

  • La maladie de Lyme ;
  • Quelques troubles du sommeil ;
  • La dépression a augmenté ;
  • La dépendance à l’alcool ;
  • Diabète ;
  • L’hypothyroïdie ;
  • La mononucléose ;
  • La sclérose en plaques ;
  • Le lupus érythémateux disséminé ;
  • L’hépatite chronique.

Au vu de cela, si la sensation de fatigue se prolonge et si surtout, elle ne semble pas se résorber, même après une période de repos absolu ; il est conseillé de contacter immédiatement votre médecin.

Découvrez aussi : Pourquoi le contact peau à peau entre le bébé et sa mère ?

Complications

Lorsque la fatigue et la sensation de fatigue deviennent excessives, le patient se sent complètement en manque de force ; il ne peut pas effectuer les tâches les plus simples, il a du mal à bouger, sortir du lit et même impossible de quitter son domicile. Tout cela pourrait l’isoler du contexte social, le conduire à la dépression ou le pousser à s’abstenir de manière chronique du travail.

Diagnostic

quelle maladie provoque une grande fatigue

Il n’existe actuellement aucun test de diagnostic spécifique pour le syndrome de fatigue chronique. Par conséquent, pour déterminer si une personne souffre d’encéphalomyélite myalgique ou non. Le médecin procède, d’abord en excluant les maladies qui provoquent une sensation de fatigue très similaire (diagnostic différentiel) ; et  ensuite, il analyse les symptômes décrits directement par le patient.

NB: Aux Etats-Unis, le CDC est l’institut national de santé publique. Cet organisme fait appel à des médecins, biologistes, pharmacologues et autres experts ; pour décrire les principales caractéristiques (des causes aux symptômes, jusqu’aux critères de diagnostic et de prévention) des différentes maladies. Cependant, il existe plusieurs niveaux de diagnostiques que le médecin peut appliquer sur le patient. On peut citer :

Découvrez aussi : La douleur au Bras : Comment la soulager ? 

Diagnostic différentiel

Avant d’envisager le syndrome de fatigue chronique, un médecin doit s’assurer que la fatigue persistante n’est pas due à:

  • Troubles du sommeil, tels que le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou l’insomnie ;
  • Problèmes de santé graves et chroniques, tels que l’anémie, le diabète et l’hypothyroïdie ; dans ce cas, les tests de laboratoire sur le sang du patient sont d’une importance fondamentale.
  • Maladies psychologiques et mentales, telles que dépression, anxiété, trouble bipolaire et schizophrénie. Dans ce cas, il est utile de demander l’avis d’un spécialiste du secteur.

Critères de diagnostic

Selon le CDC américain, la fatigue persistante peut être liée au syndrome de fatigue chronique (chez l’adulte) si:

  • Il existe depuis au moins 6 mois, la fatigue chronique n’est pas directement causée par un exercice physique intense ou n’est liée à aucun état morbide particulier ;
  • Cela réduit considérablement tout type d’activité qu’une personne fait ;
  • Il est associé à au moins 4 des huit points énumérés dans le chapitre sur les symptômes ;

NB: chez les patients en bas âge, il suffit que la sensation de fatigue soit en place depuis 3 mois.

Traitements

Actuellement, il n’existe pas de remède spécifique pour guérir le syndrome de fatigue chronique. Cependant, il existe des remèdes et des stratégies thérapeutiques visant à soulager les symptômes. L’efficacité effective de ces remèdes et stratégies ont fait l’objet de nombreux débats (et continue de débattre) ; car tous les patients n’en tirent pas les mêmes avantages. Dans certains cas, il y a également une aggravation des symptômes.

Découvrez aussi : Comment réduire la douleur et l’inflammation post-entraînement ?

· Thérapie cognitive comportementale

therapie emotionnelle cognitive comportementale

Le but de la thérapie cognitive comportementale est d’apprendre au patient à comprendre la maladie dont il souffre et à reconnaître les symptômes ; afin de pouvoir les dominer d’une manière ou d’une autre. En règle générale, la mise en œuvre de cette thérapie est réservée aux maladies mentales ; mais les médecins ont noté qu’elle est également efficace contre le syndrome de fatigue chronique. Certains patients atteints d’encéphalomyélite myalgique, traités par thérapie cognitive comportementale, ont en effet montré qu’ils pouvaient «accepter» leur situation et «bien réagir» aux symptômes, sans se laisser influencer par eux.

· Thérapie graduelle basée sur l’exercice

La thérapie graduelle basée sur l’exercice consiste à faire pratiquer au patient une activité physique avec une intensité et une durée croissantes. Cela signifie qu’au départ, l’exercice sera court et pas très intense; puis, au fil des semaines, il deviendra progressivement plus long et plus vigoureux. Il est important que la durée et l’intensité augmentent à petites doses; si tel n’était pas le cas ; l’approche thérapeutique basée sur l’exercice progressif pourrait avoir des effets totalement indésirables. Les activités les plus recommandées par les thérapeutes sont: la natation, la marche et le jogging.

· Médicaments antidépressifs

Souffrir du syndrome de fatigue chronique peut conduire à l’isolement social et à la dépression. Si cela se produit, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs, tels que l’amitriptyline (antidépresseur tricyclique).

Attention : le traitement basé uniquement sur l’utilisation d’antidépresseurs est inefficace et déconseillé. Il faut, surtout en cas de dépression, faire appel à un psychothérapeute expérimenté.

NB: l’amitriptyline est contre-indiquée en cas de problèmes cardiaques. Les patients souffrant de douleurs musculaires et articulaires sévères peuvent prendre des analgésiques, mais uniquement sur ordonnance.

Conseils et autres remèdes

Lors de la réalisation de diverses activités physiques, une bonne stratégie pour éviter les effets indésirables consiste à procéder étape par étape ; avec patience et peut-être en notant vos sentiments sur un journal. De plus, il est très utile d’alterner quelques jours d’exercice avec quelques jours de repos, en respectant assidûment cette alternance, sans jamais la dépasser ; même dans les moments où la sensation de fatigue semble s’être estompée.

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Pour les patients atteints du syndrome de fatigue chronique, les médecins recommandent généralement :

  • Evitez les situations particulièrement stressantes ;
  • Evitez les boissons alcoolisées et le café ;
  • N’en faites pas trop avec des sucres et des édulcorants artificiels ;
  • Evitez toute nourriture ou boisson pour laquelle il y a une intolérance ;
  • Mangez légèrement, mais plusieurs fois dans la journée ;
  • Prenez le temps de vous détendre pendant la journée ;
  • Couchez vous toujours à la même heure et évitez si possible de faire de longues siestes pendant la journée.

Puisqu’il n’y a pas de remède spécifique pour le syndrome de fatigue chronique, les personnes qui en souffrent se rétablissent rarement complètement. Le fait donc que les causes précises de déclenchement ne soient pas connues rend le chemin thérapeutique encore plus difficile. Quant aux enfants, le syndrome de fatigue chronique semble avoir un meilleur pronostic chez les jeunes patients, avec un taux de guérison plus élevé.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la dépression 

Article similaire