comment avoir des dents blanches

Comment avoir des dents blanches ? Nous savons combien la santé des dents et de la bouche entière affecte aussi et surtout notre bien-être. La cerise sur le gâteau pour un sourire éclatant, n’est rien d’autre que les dents blanches. C’est pourquoi nous voulons vous révéler dans la suite de cet article comment avoir toujours les dents blanches.

Découvrez aussi : Comment se débarrasser de la fatigue chronique ?

1 – Attention aux boissons

Si vous cherchez un moyen de blanchir vos dents, évitez de recourir à des méthodes de blanchiment agressives et nocives. Sachez que la plupart des boissons de couleur foncée peuvent contribuer à tacher vos dents. Quelques exemples ? Le café, le thé et le vin rouge ainsi que les cocktails ; mais aussi les jus de myrtille, de mûre et de grenade peuvent laisser des taches disgracieuses et il en va de même pour les smoothies qui contiennent ces fruits.

Une astuce pour éviter la décoloration et les dommages à vos dents lorsque vous buvez des jus de fruits et des sodas est d’utiliser une paille. Pour éviter les taches de café, pensez à vous rincer la bouche avec de l’eau immédiatement après l’avoir bu. En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de maintenir un sourire sain et sans imperfections plus longtemps et vos dents conserveront leur couleur naturelle.

Découvrez aussi : Conseils et remèdes naturels pour purifier ses reins 

2 – Optez pour des aliments sans sucre

Les aliments riches en sucre sont très savoureux, mais ils font vraiment mal aux dents. Essayez d’éviter les aliments et les collations riches en matières grasses et en sucre en adoptant une alimentation équilibrée ; qui comprend également beaucoup de fruits et de légumes. Vous commencerez à voir la différence d’autant plus que le temps passe. Certains fruits et légumes contiennent souvent des sucres cachés qui peuvent provoquer des caries dentaires ; surtout si vous ne suivez pas un bon régime d’hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez tout manger, l’important est de le faire avec modération et sans exagérer.

Découvrez aussi : La douleur au Bras : Comment la soulager ? 

3 – Ne pas fumer

fumer mauvais pour les dents blanches

L’ennemi numéro un des dents blanches saines est le tabagisme. Le tabagisme fait partie de ces mauvaises habitudes qui pourraient tacher irrémédiablement vos dents. Non aux cigarettes, aux cigares et ainsi de suite. Si vous êtes un gros fumeur ; vous saurez que la nicotine et plus ont tendance à se déposer sur les dents et vous pourrez alors dire adieu à l’émail blanc. Arrêtez de fumer ou de mâcher du tabac, non seulement parce qu’ils tachent vos dents ; mais aussi parce qu’ils peuvent causer de graves problèmes pour votre santé bucco-dentaire et générale.

Quant aux cigarettes électroniques, elles ne devraient théoriquement pas causer de taches sur vos dents car elles ne contiennent ni goudron ni fumée ; mais elles contiennent de la nicotine, ce qui peut réduire votre capacité à produire de la salive. Cela peut entraîner une accumulation de plaque et une mauvaise haleine.

Découvrez aussi : Leucine : qu’est ce que c’est et quel est son importance dans la vie du sportif ?

4 – Faites des contrôles périodiques chez le dentiste

Pour avoir une bouche saine, vous devez passer des contrôles périodiques chez votre dentiste, au moins une fois tous les six mois. Lui seul sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils sur les bons soins pour vos dents ; et remarquera les caries ou autres problèmes. Les dentistes et les hygiénistes offrent également la possibilité d’effectuer un nettoyage en profondeur de la bouche ; capable d’éliminer la plaque cachée et les taches à la surface de l’émail, même sans utiliser d’agents de blanchiment. Une visite chez le dentiste rendra sûrement votre sourire plus beau.

Si vous remarquez que vous souffrez de saignements des gencives, des dents douloureuses ou des taches sur l’émail de vos dents ; vous devrez peut-être consulter le dentiste plus fréquemment. Alors, si vous rencontrez l’un de ces symptômes, réservez une visite maintenant pour arrêter le problème et l’empêcher de s’aggraver.

5 – Brossez-vous bien les dents

importance du brassage des dents

Un nettoyage adéquat et en profondeur des dents implique l’utilisation de la brosse à dents pendant au moins 2-3 minutes. En procédant de manière prudente et méthodique, sans être précipité ; vous pouvez obtenir un excellent résultat de dents blanches.

Alors comment faire?

  • Inclinez la brosse à dents vers l’endroit où les dents rencontrent les gencives, à environ 45 degrés, pour un résultat idéal ;
  • Brossez l’intérieur, l’extérieur et le haut (ou le bas) de chaque dent. N’oubliez pas de brosser également l’arrière de vos dents de devant, vos dents de sagesse ;
  • Brossez également votre langue : ce n’est pas évident, mais une série de bactéries responsables des aphtes, de la mauvaise haleine et de la plaque dentaire se déposent sur la langue ;
  • N’oubliez pas : vos dents doivent être brossées au moins 2 ou 3 fois par jour et dans tous les cas toujours après tous les repas.

Découvrez aussi : Rhinite chronique: symptômes et traitements.

6 – Changez souvent de brosse à dents

Si elle est utilisée souvent et correctement, la brosse à dents doit être changée au moins une fois tous les trois mois ; en fait avec l’utilisation elle devient de moins en moins efficace. Pensez donc à en acheter un nouveau tous les trois mois environ. Remplacez votre ancienne brosse à dents dès que vous remarquez que les poils commencent à se plier ou à s’ouvrir vers l’extérieur. N’oubliez pas de toujours remplacer votre brosse à dents après un simple rhume ou grippe ; cela sera important pour éviter une rechute.

Gardez votre brosse à dents propre et sèche pour éviter la formation de moisissures ou la reproduction de bactéries nocives. Rangez-le à la verticale afin qu’il puisse être exposé à l’air et sécher correctement.

7 – Choisissez bien votre dentifrice

Le dentifrice remplit une fonction très importante, à savoir celle de combattre les bactéries, de purifier la bouche et de lutter contre les problèmes de la cavité buccale. Il doit être choisi très soigneusement ; car il sera utilisé fréquemment et doit donc être à notre goût. Il existe de nombreux types de dentifrices sur le marché ; ce n’est qu’en connaissant bien vos dents que vous pourrez faire le bon choix. Si vous n’êtes pas sûrs, vous pouvez demander conseil au dentiste pour éviter de faire des erreurs dans le choix.

Découvrez aussi : Pourquoi Porter son Bébé ? Voici les Bonnes Raisons !

8 – Utilisez un bain de bouche au fluor

rôle bain de bouche au fluor

L’utilisation d’un bain de bouche au fluor fait également sa part pour aider à maintenir les dents blanches. Si vous souhaitez donner à vos dents et à votre bouche une protection supplémentaire ; vous pouvez utiliser un bain de bouche normal que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché. Pour la plupart des gens, il est conseillé d’utiliser un bain de bouche sans alcool. Rincez-le en tenant le bain de bouche dans votre bouche pendant au moins 30 à 60 secondes ; puis jetez-le dans l’évier sans jamais l’ingérer.

Découvrez aussi : Pourquoi le contact peau à peau entre le bébé et sa mère ?

Comment avoir des dents blanches : profitez des remèdes naturels suivants

Plutôt que de compter sur des traitements de blanchiment peu fiables et risquer d’aggraver la situation ; nous souhaitons vous donner quelques suggestions à mettre en pratique avec toutes les règles décrites dans les paragraphes précédents. Voyons ce que vous pouvez faire pour blanchir les dents tachées : des remèdes maison.

·         Le bicarbonate

Prenez du bicarbonate de soude et utilisez-le avec votre brosse à dents. Comment ? Prenez un peu de bicarbonate de soude avec les poils de la brosse à dents, ajoutez quelques gouttes d’eau et frottez doucement. Puis rincez. Le soda est l’un des meilleurs blanchisseurs faits maison. Cependant, il doit être utilisé avec précaution car il a un fort pouvoir abrasif. N’utilisez pas cette méthode plus d’une fois par mois.

·         La sauge

Prenez une feuille de sauge et placez-la sur le bout de votre index: comme s’il s’agissait d’une brosse à dents ; passez-la sur vos dents, avec des mouvements lents et rotatifs. Ou vous pouvez le casser finement et le mélanger avec du dentifrice. La sauge est riche en désinfectants, elle est donc parfaite pour protéger les gencives et lutter contre la mauvaise haleine. De plus, elle respecte l’émail des dents, les rendant lisses et brillantes. La sauge est un remède blanchissant à utiliser 2 à 3 fois par semaine.

·         Le citron

Le jus de citron, le sel et la poudre de curcuma feront un bain de bouche naturel à utiliser après vous être bien brossé les dents. La légère acidité du jus de citron et le léger frottement des grains de sel amélioreront immédiatement l’aspect de la surface de la dent. Le curcuma à la place, ayant des propriétés anti-inflammatoires, sera utile en cas de gencives rougies. Cette méthode convient si elle n’est pas utilisée plus d’une fois par mois.

Découvrez aussi : Comment réduire la douleur et l’inflammation post-entraînement ?

·         La fraise

Choisissez une fraise pas trop mûre, coupez-la en deux puis brossez-la sur vos dents en vous concentrant sur les taches les plus tenaces. La douce acidité du fruit aidera à affaiblir l’accumulation de pigments provenant de boissons plus foncées tachant le glacis. N’utilisez pas cette méthode plus de 2 fois par mois.

·         Le vinaigre de cidre de pomme

detartrage dents vinaigre de cidre

Deux doigts de vinaigre de cidre de pomme dans un verre suffiront à rincer pendant au moins une minute. L’acidité du vinaigre agira également dans ce cas sur les taches laissées par le thé, le café, la fumée de cigarette. Cela peut être fait une fois par semaine.

·         L’huile d’olive

Prenez de la gaze stérile et de l’huile d’olive. Versez quelques gouttes d’huile sur la gaze puis passez-la sur vos dents en mouvements circulaires. L’huile d’olive, grâce à sa très faible acidité, agit sur les taches mais est délicate vis-à-vis de l’émail et ne l’affecte pas. N’utilisez pas cette méthode plus d’une fois par semaine.

·         Zeste de citron ou d’orange

Retirez la peau d’un citron ou d’une orange, frottez la partie intérieure (blanche) de la peau d’agrumes sur vos dents. L’action mécanique est similaire à celle d’un caoutchouc souple. Vous pouvez le faire, par exemple, en cas d’urgence à la fin d’un repas ; peut-être lorsque vous êtes absent et que vous n’avez pas vraiment l’occasion de vous brosser les dents. De plus, certains experts recommandent également de terminer le déjeuner en mordant dans une pomme ou en grignotant une tige de céleri ; ils nettoieront mieux les espaces difficiles à atteindre, ceux entre la dent.

Découvrez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la dépression 

Article similaire