La douleur dans les bras est définie comme la présence d’une sensation d’inconfort pouvant affecter un point localisé du bras ou l’ensemble du membre. Une personne souffrant de douleur au bras peut ressentir des douleurs, des démangeaisons, des engourdissements et une sensation d’inconfort dans les zones qui caractérisent les bras. La douleur peut être le résultat d’un traumatisme ou d’une inflammation des muscles, des os, des articulations ou des articulations des bras.
La sensation d’inconfort peut toujours inclure des douleurs dans les articulations des bras ; des douleurs dans les articulations des bras ; les douleurs musculaires dans les bras, des douleurs dans les poignets et les épaules, ou elle peut concerner tout le membre.
La douleur au bras peut se présenter de différentes manières en fonction de sa durée de sa localisation.
Encore une fois, ce dernier peut survenir de façon sporadique ou récurrente. Le premier fait référence à la douleur résultant d’un seul épisode. Dans le cas de douleurs récurrentes, on se réfère plutôt à un inconfort perçu en permanence au cours de la journée.
En fonction de la zone touchée de la douleur, nous pouvons distinguer les douleurs articulaires et les douleurs musculaires.
Découvrez aussi : Conseils et remèdes naturels pour purifier ses reins
Les principales causes et symptômes des douleurs articulaires dans les bras
La douleur dans les articulations des bras est le symptôme le plus courant d’une « inflammation des articulations ». Les douleurs articulaires peuvent résulter de fractures, de luxations ou d’entorses ; ou elles peuvent être le symptôme d’autres affections non directement liées aux bras.
Ce type de douleur survient généralement en association avec un gonflement ; une rougeur et une augmentation de la température dans la zone touchée. La présence d’autres symptômes dépend des causes sous-jacentes.
Découvrez aussi : Pourquoi porter son bébé ? Voici les bonnes raisons
Les principales causes et symptômes des douleurs musculaires dans les bras
Les douleurs musculaires peuvent survenir en raison d’efforts traumatiques excessifs ou spécifiques. Comme déjà mentionné, les douleurs musculaires peuvent être de type localisé ou diffus. Le premier est le plus souvent dû à une entorse articulaire ou à une blessure musculaire après un exercice intense. La douleur généralisée est plutôt le résultat d’un trouble qui affecte d’autres parties du corps.
De plus, les douleurs musculaires peuvent également être distinguées en :
- Tensions musculaires, dues à un étirement excessif des fibres musculaires,
- Déchirures musculaires, dues plutôt à des ruptures des fibres musculaires.
D’un point de vue plus général, la douleur dans les bras s’accompagne de plusieurs autres symptômes ; ceux-ci permettent de créer une image plus détaillée des causes déclenchantes de l’inconfort perçu.
Ce qui suit sont les plus courants qui peuvent souvent se produire en conjonction avec la douleur.
Symptômes de douleur au bras : que sont-ils ?
Certains des symptômes possibles qui peuvent accompagner la douleur au bras sont :
- Engourdissement, picotements ou gonflement,
- Faiblesse musculaire,
- Réduction de la sensibilité de la peau, sensation de brûlure ou rougeur de la zone touchée,
- Mouvement limité du membre ou raideur.
Si la douleur est ressentie exclusivement au bras gauche, cela pourrait être lié à d’éventuels problèmes cardiovasculaires. Une pathologie qui pourrait entraîner des douleurs dans les bras est – par exemple – l‘angine de poitrine, (une affection caractérisée par une diminution du flux sanguin vers le cœur) ; ce qui implique une moindre oxygénation du tissu cardiaque.
De plus, une douleur limitée au bras gauche, lorsqu’elle est accompagnée de douleurs thoraciques, de nausées et de vertiges, pourrait être le signe d’une crise cardiaque en cours. Dans ces cas, nous réitérons l’importance de toujours contacter un médecin qui peut effectuer une évaluation minutieuse et approfondie des causes ; ainsi que des effets de la douleur, et fournir un diagnostic complet, ainsi qu’une solution au problème.
Découvrez aussi : 8 conseils pour avoir toujours des dents blanches
Les causes de la douleur au bras : voici les plus courantes
Pour mieux comprendre les origines du malaise, nous rapportons ci-dessous quelques-unes des causes possibles de la douleur au bras. Voyons-les spécifiquement :
1. Crise cardiaque
Elle survient lorsque le flux de sang oxygéné vers le cœur est interrompu par l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires. Cela conduit à un état d’anoxie, qui provoque la mort cardiaque en quelques heures. En cas de crise cardiaque, la douleur dans le bras gauche s’accompagne de douleurs thoraciques, de nausées et de vertiges.
2. La tendinite
Elle désigne une inflammation des tendons, ou des tissus qui relient les muscles aux os. Ce dernier a pour cause un surmenage des tendons. La douleur est localisée dans une zone et apparaît lors de mouvements impliquant le tendon lésé.
3. Les fractures
Ils impliquent la manifestation d’une douleur immédiate due à une blessure physique qui peut s’accompagner d’enflure, de faiblesse et d’engourdissement.
4. La polyarthrite rhumatoïde
C’est une douleur dans les articulations des bras due à une inflammation articulaire. État accompagné d’enflure, de douleurs localisées et de maux de dos.
5. L’arthrose
C’est une affection qui affecte les articulations et se caractérise par des lésions dégénératives impliquant le cartilage articulaire.
Découvrez aussi : Comment se débarrasser de la fatigue chronique ?
6. La déchirure musculaire
C’est une rupture des fibres qui composent le muscle. Cela entraîne généralement un surmenage ou des mouvements brusques.
Cependant, nous tenons à rappeler que la douleur dans les bras n’est pas toujours liée à d’autres pathologies. Parfois, ces dernières peuvent avoir été causées par des blessures liées à des sports mal pratiqués ou simplement par une surcharge musculaire.
De plus, il ne faut pas oublier que les douleurs sporadiques au bras ne doivent pas nécessairement être préoccupantes. En effet, suite à un entraînement musculaire, il est possible de percevoir des douleurs liées à des courbatures ; qui ne sont qu’une conséquence du stress de muscles non habitués à l’intensité de l’entraînement effectué. Ce type de douleur a tendance à être aigu dans les deux premiers jours après l’entraînement et disparaît dans les jours suivants.
Les traitements recommandés
En cas de douleur au bras (ou dans toute autre partie du corps), la procédure recommandée est toujours de contacter un spécialiste.
Dans certains cas, lorsque la douleur dans les bras n’est pas liée à la présence d’une pathologie ; la prise de médicaments spécifiques peut suffire. Pour les douleurs musculaires, des anti-inflammatoires (AINS) ou des antalgiques peuvent être utilisés ; (ces derniers agissent sur la douleur mais pas sur l’inflammation).
En cas de douleurs dans les articulations des bras ou de fatigue musculaire ; il peut être tout aussi utile d’appliquer de la glace dans les 24 premières heures suivant le traumatisme. L’utilisation d’un corps froid diminue en effet la circulation sanguine, réduisant le flux de sang dirigé vers les vaisseaux lésés.
Certaines douleurs musculaires peuvent être soulagées par des massages (de préférence de type Shiatsu) ; suivis d’une période de repos ou accompagnés de la réalisation de certaines activités comme le yoga et les étirements. En fait, les exercices d’étirement musculaire sont excellents pour réduire l’inflammation, la douleur et augmenter la force du membre.
Un autre traitement souvent utilisé pour éliminer (ou au moins atténuer) la douleur sont les traitements physiothérapeutiques. Parmi les différents traitements qui peuvent être effectués, nous rappelons la thérapie électrique ou par le froid, qui visent à réduire l’inflammation.
Dans le cas où les pratiques proposées ne suffiraient pas à apaiser la douleur ; nous rappelons encore une fois de contacter un médecin, qui saura orienter le patient vers le traitement le plus adapté.
De plus, le médecin doit être absolument contacté dans tous les cas où :
- La douleur persiste plus de 3 à 4 jours, en particulier après un traitement médicamenteux,
- Il y a des signes d’une infection en cours,
- La douleur est intense et non attribuable à des causes spécifiques.
Si vous ne pouvez pas déplacer la partie du corps ; il est donc conseillé de garder à l’esprit qu’il vaut toujours « mieux prévenir que guérir », notamment afin d’éviter les traumatismes.
Voici quelques mouvements qui peuvent aider à prévenir l’apparition de douleurs dans les bras.
Découvrez aussi : Leucine : qu’est ce que c’est et quel est son importance dans la vie du sportif ?
Des exercices pour la prévention de la douleur au bras
Il existe des petits gestes qui peuvent aider à la prévention des douleurs non liées à l’existence de pathologies.
Dans le cas où vous pensez que la douleur est le résultat d’un prologue et d’un effort excessif ; il sera bon de penser à insérer des exercices d’étirement avant et après les entraînements. Il est également utile de faire précéder l’exercice physique d’une période d’échauffement musculaire ; et de terminer l’exercice physique par un refroidissement progressif des muscles.
Si, pendant l’entraînement, vous commencez à ressentir une douleur aiguë ; il est nécessaire d’arrêter immédiatement le mouvement pour ne plus fatiguer le membre.
De plus, il est important d’inclure des exercices spécifiques de renforcement des articulations dans votre routine d’entraînement ; ils peuvent aider à prévenir des maux spécifiques et – pour ceux qui en souffrent – ralentir leur aggravation.
Voici trois exercices de renforcement que vous pouvez facilement effectuer à la maison pour prévenir et soulager les douleurs dans les bras.
a) Exercices avec courbes verticales
Les pompes verticales aident à éliminer la douleur à l’épaule et à la renforcer.
Pour les exécuter :
- Placez-vous devant le mur à une distance où vous pouvez avoir vos mains posées sur le mur et vos bras tendus,
- Plier les coudes en ramenant la poitrine vers le mur,
- Maintenez la position quelques secondes, puis revenez à la position de départ.
b) Exercices de résistance avec élastique
Utiles pour renforcer le biceps, ces derniers se font comme suit :
- Tenez-vous le dos droit,
- Gardez une extrémité de l’élastique avec votre pied et saisissez l’autre extrémité avec votre main,
- Tirez sur l’élastique jusqu’à ce que le coude soit complètement fléchi sans bouger le bras,
- Revenez lentement à la position de départ.
c) Exercices avec la barre
Pour réaliser cet exercice dédié au renforcement des épaules, vous pouvez utiliser n’importe quel bâton :
- Tenez-vous debout, le dos droit et les jambes écartées à la largeur des épaules,
- Saisissez l’extrémité du bâton avec les deux mains,
- Déplacez vos bras sur le côté ou en arrière en vous assurant de les étirer le plus possible.
En conclusion, avoir un corps entraîné et effectuer de nombreux entraînements visant à améliorer la mobilité, la flexibilité et la force peut être utile dans la prévention et la réduction des douleurs musculaires et articulaires. S’entraîner 2 à 5 fois par semaine et suivre une alimentation saine est la meilleure façon de se maintenir bien en et pleine forme.
Découvrez aussi : Rhinite chronique: symptômes et traitements.