Très utilisée dans les ateliers de fabrication de vêtements, la presse à repasser est de plus en plus populaire et choisie par les pressings. Grâce à sa grande capacité de repassage et sa polyvalence, elle est aussi très appréciée dans l’hôtellerie ou tout ce qui nécessite un repassage rapide et parfait de vêtements. Comment fonctionne cet appareil et comment faut-il l’utiliser ? Suivez à travers ce lien plusieurs articles de conseils sur les presses à repasser.

Le fonctionnement de la presse à repasser

La presse à repasser est un gros appareil fonctionnant à l’électricité, qui est composé d’une plaque support sur laquelle les vêtements sont étalés pour le passage ; d’une plaque ou semelle chauffante, raccordée à une sorte de grande poignée qui permet de la mouvoir ; d’une housse et d’un panneau de commande. Lorsque vous placez les vêtements sur le plateau de repassage, qui est la plaque support non amovible ; vous rabattez sur les vêtements la semelle chauffante, qui est la plaque supérieure. C’est elle qui viendra faire pression sur les vêtements pour les repasser et les déplier. Un système de libération de vapeur, un peu comme pour les centrales à vapeur, mais à plus grande échelle, y est intégré. Grâce à cette vapeur, tous les plis sur les vêtements seront éliminés ; le tout en un laps de temps très court. Des modèles sont conçus avec un support mobile, donc il n’y a plus aucun besoin d’un plan de travail. Son tableau de commande offre plusieurs fonctionnalités comme le choix de la température de repassage, le type de repassage selon la nature des tissus, etc. Découvrez ces 8 astuces pour les personnes qui n’aiment pas le repassage.

L’utilisation de la presse à repasser

Loin d’être un casse-tête, l’utilisation de la presse à repasser est très facile et rapide. Suivez juste les étapes suivantes :

  • Étalez le linge sur la plaque support ;
  • Choisissez la température voulue, ainsi que la nature du tissu sur le panneau de commande ;
  • Rabattez la plaque chauffante supérieure.

Le système de libération de vapeur se mettra en route pour diffuser la vapeur sur les vêtements ; puis le système d’aspirateur ôtera la buée produite. Ce qui vous donnera un linge vidé d’eau, débarrassé des plis et repassé comme il faut par la presse à repasser.

Découvrez à travers notre article comment choisir votre lampe de bureau.

Article similaire