les bienfaits de l'hypnose

Avez-vous déjà vu de vieux films d’horreur et des programmes de télévision qui présentent l’hypnose comme un effrayant instrument de contrôle de l’esprit ; où des méchants sans scrupules contrôlent la volonté de leurs victimes sans défense ? Peut-être que vous avez déjà vu des spectacles où un hypnotiseur semble pouvoir utiliser ses « pouvoirs hypnotiques » ; dans le but de faire faire et dire aux gens des choses qu’ils ne feraient ou ne diraient jamais dans des conditions normales. Si c’est le cas, il n’est pas surprenant que l’hypnose puisse sembler un peu farfelue ; un peu comme d’autres phénomènes apparemment mystiques et inexplicables. Tout ceci est regrettable, car l’hypnose est en fait un outil thérapeutique sérieux ; qui peut aider les gens à surmonter de nombreux problèmes psychologiques, émotionnels et même certains problèmes physiques.

Découvrez dans suite de cet article la vraie valeur de cet outil thérapeutique ; et comment vous pouvez l’utiliser pour votre bien-être général.

Découvrez aussi : Comment améliorer votre circulation sanguine ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose n’est pas : Lorsqu’une personne est en hypnose, elle est :
Le contrôle de l’esprit

Le lavage de cerveau

L’inconscience

Un état altéré particulier

Un état mystique

Consciente

Sous contrôle

Dans un état naturel et inoffensif

Capable de sortir de l’hypnose lorsqu’il/elle le souhaite

 

Comme d’autres états de conscience, tels que la conscience éveillée normale, le sommeil, les rêves et l’intoxication par diverses drogues ; l’expérience de l’hypnose est unique à la personne qui la vit. Ainsi, bien que certaines caractéristiques de l’état hypnotique soient communes aux personnes qui sont hypnotisées ; il n’est jamais exactement le même d’une personne à l’autre. Il n’est pas non plus identique à chaque fois que la même personne est hypnotisée.

L’hypnose comprend généralement des suggestions de relaxation, de calme et de bien-être général ; ces éléments qui peuvent ne durer que pendant la séance mais peuvent parfois être réactivées plus tard par le patient. Les approches les plus courantes comprennent des instructions pour réfléchir à des expériences agréables ; ou des indices verbaux pour vous mettre dans un état de transe.

Dans le domaine de la santé, l’hypnose peut être utilisée comme un traitement psychologique ; une approche pour vous aider à ressentir des changements de sensations, de perceptions, de pensées ou de comportements. « Elle est pratiquée dans un cadre clinique et par un professionnel de la santé qualifié et agréé ; comme un psychologue ou un médecin » ; explique Alison T. Grant, médecin à Penn Family and Internal Medicine Cherry Hill.

L’hypnothérapie qui est la forme de thérapie qui utilise l’hypnose comme traitement autonome ou complémentaire, peut être bénéfique pour votre santé de diverses manières.

Découvrez aussi : Comment Lutter Contre la Fatigue au Quotidien ? 10 Conseils Simples

Voici six problèmes de santé courants que l’hypnose peut aider à résoudre :

1.   Troubles du sommeil, insomnie et somnambulisme

l'hypnose pour sommeil reparateur

L’hypnose peut être un outil utile si vous êtes somnambule ou si vous avez du mal à vous endormir et à rester endormi. Si vous souffrez d’insomnie, elle peut vous détendre suffisamment pour vous permettre de vous endormir plus facilement. Si vous êtes somnambule, elle peut également vous entraîner à vous réveiller lorsque vous sentez vos pieds toucher le sol ; et vous aider à éviter les escapades somnambules. Et si vous voulez juste dormir un peu mieux, l’hypnose peut aussi vous aider. L’apprentissage des techniques d’auto-hypnose peut augmenter le temps de votre sommeil et le temps passé dans un sommeil profond ; le type de sommeil dont vous avez besoin pour vous réveiller en pleine forme.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les signaux verbaux vous mettent dans un état de transe ; semblable à ce que l’on ressent lorsqu’on est tellement impliqué dans un livre ou un film et qu’on ne remarque pas ce qui se passe autour de nous. Après ou même pendant l’hypnose, vous vous endormez.

Découvrez aussi : Comment arrêter de fumer avec succès ?

2.   Anxiété

soigner lanxiete par l'hypnose

Les techniques de relaxation y compris l’hypnose peuvent parfois atténuer l’anxiété. Elle tend à être plus efficace chez les personnes dont l’anxiété provient d’un problème de santé chronique ; comme une maladie cardiaque, plutôt que d’un trouble anxieux généralisé. L’hypnose peut également être utile si vous souffrez d’une phobie ; un type de trouble anxieux dans lequel vous avez une peur intense de quelque chose qui ne représente pas une menace importante.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’hypnose aide à combattre l’anxiété en encourageant votre corps à activer sa réaction naturelle de relaxation ; et ceci, par l’utilisation d’une phrase ou d’un indice non verbal. Elle se fait en ralentissant la respiration, en abaissant la pression sanguine et en vous procurant un sentiment général de bien-être.

Découvrez aussi : Voici Tout ce que Vous Devez Savoir sur la Dépression

3.   Les symptômes du syndrome du côlon irritable (SII)

L’efficacité de l’hypnose sur le SII a été constamment soutenue par des études cliniques. Le SII est une douleur abdominale créée par vos intestins. L’hypnose a été révélé efficace pour améliorer les symptômes tels que la constipation, la diarrhée et les ballonnements. Le Dr Grant explique que « le SII peut parfois provoquer des symptômes secondaires ; comme des nausées, de la fatigue, des maux de dos et des problèmes urinaires. L’hypnose a montré qu’elle pouvait également aider à soulager ces symptômes ».

Comment ça marche ?

L’hypnose vous conduit à une relaxation progressive, en vous procurant des images et des sensations apaisantes pour combattre vos symptômes.

4.   Douleur chronique

L’hypnose peut aider à soulager la douleur, par exemple après une opération ou en cas de migraines ou de céphalées de tension. Elle peut également aider à soulager la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrite, au cancer, à la drépanocytose ; à la fibromyalgie, ainsi que les personnes souffrant de douleurs lombaires, peuvent être soulagées par l’hypnose.

Découvrez aussi : Comment Réduire la Douleur et l’Inflammation Post-Entraînement ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’hypnose peut vous aider à faire face à la douleur et à mieux la maîtriser. En outre, des études indiquent qu’elle peut être efficace pendant de longues périodes.

5.   L’hypnose permet d’arrêter de fumer

hypnose pour arreter de fumer avis

« Abandonner la cigarette n’est pas facile. Il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à arrêter ; comme les patchs à la nicotine ou les médicaments sur ordonnance. Bien que les recherches soient encore en cours, de nombreuses personnes ont découvert que l’hypnose les a aidées à arrêter de fumer », explique le Dr Grant. L’hypnose pour l’arrêt du tabac fonctionne mieux si vous travaillez en tête-à-tête avec un hypno-thérapeute. Il peut donc personnaliser les séances d’hypnose en fonction de votre mode de vie.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour que l’hypnose fonctionne pour l’arrêt du tabac, il faut que vous vouliez vraiment arrêter de fumer. L’hypnose peut fonctionner de deux façons. La première consiste à vous aider à trouver une action de remplacement saine et efficace ; puis à guider votre subconscient vers cette habitude, plutôt que vers le tabagisme. Cela peut être quelque chose comme mâcher un chewing-gum ou faire une promenade. La seconde est d’entraîner votre esprit à associer le tabagisme à des sensations indésirables ; comme un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise odeur de fumée.

Découvrez aussi : L’utilisation du CBD pour la douleur est-il efficace ?

6.   Perte de poids

Comme pour l’arrêt du tabac, il n’existe pas encore beaucoup d’études qui peuvent confirmer l’efficacité de l’hypnose sur la perte de poids ; bien que certaines études aient trouvé une perte de poids modeste, environ 1,5 kg sur 18 mois grâce à l’hypnose. L’hypnothérapie est généralement plus efficace lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec des changements de régime alimentaire et d’exercice physique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous êtes hypnotisé, votre attention est très concentrée. Vous êtes ainsi plus enclin à écouter et à répondre aux suggestions de changements de comportement ; comme une alimentation saine ou plus d’exercice physique, qui pourraient vous aider à perdre du poids.

Comment utiliser l’auto-hypnose pour se sentir bien ?

exercice auto hypnose

L’auto-hypnose est souvent utilisée pour modifier le comportement, les émotions et les attitudes. Par exemple, de nombreuses personnes ont recours à l’auto-hypnose pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Elle peut renforcer la confiance en soi et même aider les gens à développer de nouvelles compétences

Nous allons vous présenter une technique simple mais efficace de l’auto-hypnose. Cette technique, appelée auto-hypnose par fixation des yeux, est l’une des formes les plus populaires et les plus efficaces jamais développées. Vous pouvez commencer par l’utiliser comme une méthode pour vous aider à vous détendre. Pour le faire, réduisez les distractions, entrez dans une pièce où vous ne risquez pas d’être dérangé ; éteignez votre téléphone, votre télévision, votre ordinateur, etc. C’est en réalité votre moment. Ensuite, concentrez-vous sur votre objectif d’auto-hypnose et rien d’autre.

Suivez les étapes suivantes pour la suite du processus :

1. Asseyez-vous sur une chaise confortable, les jambes et les pieds non croisés

Évitez de manger un gros repas juste avant pour ne pas vous sentir ballonné ou mal à l’aise. À moins que vous ne souhaitiez-vous assoupir, asseyez-vous sur une chaise ; car le fait de vous allonger sur un lit vous fera probablement dormir.  Vous pouvez également desserrer vos vêtements serrés et enlever vos chaussures. Si vous portez des lentilles de contact, il est conseillé de les enlever. Gardez les jambes et les pieds non croisés.

2. Regardez le plafond et prenez une grande respiration

Sans vous forcer la nuque ni incliner votre tête vers l’arrière, choisissez un point au plafond et fixez votre regard sur ce point. Tout en gardant les yeux fixés sur ce point, prenez une grande respiration et retenez-la un moment, puis expirez. Répétez en silence la suggestion « Mes yeux sont fatigués et lourds et je veux dormir maintenant ». Répétez ce processus pour vous-même une ou deux fois ; si vos yeux ne l’ont pas encore fait, laissez-les se fermer et détendez-vous dans une position fermée normale. Il est important, lorsque vous faites la suggestion, que vous vous la disiez comme si vous la pensiez ; par exemple d’une manière douce, apaisante mais convaincante.

3. Laissez votre corps se détendre

Laissez votre corps se relâcher et boiter sur la chaise comme une poupée de chiffon. Puis, lentement et avec intention, comptez en silence de cinq à zéro. Dites-vous qu’à chaque compte, vous vous détendez de plus en plus. Restez dans cet état de détente pendant plusieurs minutes tout en vous concentrant sur votre respiration. Remarquez la montée et la descente de votre diaphragme et de votre poitrine. Soyez conscient que votre corps se détend sans même que vous ayez à essayer de le relaxer. En fait, moins vous essayez, plus vous vous détendez.

Découvrez aussi : Cancer de la prostate : symptômes, diagnostic et traitements 

4. Lorsque vous êtes prêt, revenez dans la pièce en comptant de un à cinq

Dites-vous que vous prenez conscience de votre environnement et, à cinq, vous ouvrirez les yeux. Comptez de un à cinq d’une manière vivante et énergique. À cinq, ouvrez les yeux et étirez vos bras et vos jambes. Répétez cette technique trois ou quatre fois et remarquez comment chaque fois vous atteignez un niveau de relaxation plus profond. Toutefois, si vous constatez que vous ne vous détendez pas autant que vous le souhaiteriez, ne forcez pas.

Article similaire