Encore très peu connue il y a quelques années, la luminothérapie fait aujourd’hui partie à part entière des médecines douces. Tous les succès de cette science reposent sur un seul élément : la lampe de luminothérapie. Le choix de cette dernière se fait sur la base de certains critères. Quels sont-ils concrètement ?
La puissance de la lampe
La puissance d’une lampe de luminothérapie s’évalue en Lux. Le principe à la matière veut que plus la lampe est puissante, plus vite elle agit. Ainsi, dans la pratique, une lampe de 10 000 Lux vous apportera l’équivalent de 3 minutes d’exposition aux rayons solaires en l’espace de seulement 30 minutes. Alors que si vous choisissez une lampe de 2 500 Lux, il vous faudra attendre jusqu’à 2h pour le même résultat. Si la recherche d’efficacité justifie essentiellement le choix de la puissance, il faudra cependant prendre en compte un facteur déterminant. Tout le monde ne supporte pas une trop forte exposition à une lampe de luminothérapie. Cela pourrait à terme provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des maux de tête ou des vertiges. Si vous êtes sensibles à la lumière, il est donc préférable de choisir une lampe à Lux très faible. Vous souhaitez choisir votre lampe luminothérapie, et vous ne savez pas par où commencer ? Voici un site web qui pourra vous aider : lampeluminotherapie.com
La taille et la forme de la lampe
À l’instar de la taille d’un écran, celle d’une lampe de luminothérapie s’évalue en pouces. Ce qui implique que ce type de lampe est disponible en plusieurs formats. Plus le nombre de pouces est élevé et plus la surface de la lampe est grande. Ce qui permet une meilleure diffusion de la lumière. Outre la taille, la forme interviendra également à l’occasion du choix d’une lampe de luminothérapie. C’est elle qui va déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Alors qu’il faudra privilégier une lampe de bureau pour un usage rapproché, il est plutôt recommandé d’utiliser une lampe de type mûr lumineux si vous ne souhaitez pas être trop proche de votre langue au moment de l’irradiation. Retrouvez à travers le site de doctissimo les effets de la lampe luminothérapie sur notre corps.
La couleur de la lumière
Ce critère est d’autant plus important que les lampes de luminothérapie sont proposées avec des lumières de plusieurs couleurs. Avec une lampe de couleur blanche, le temps d’exposition est relativement long, mais vous êtes plus exposés aux risques d’effets secondaires. Avec une lampe opaque, l’éblouissement et donc les effets secondaires sont considérablement réduits. Par contre, chaque séance vous prendra davantage de temps.
Lisez notre dernier article pour connaitre ce que la dégénérescence maculaire.