allaitement

La première fois que vous tenez votre nouveau-né dans la salle d’accouchement est le moment idéal pour commencer à allaiter. Au début, votre corps produira de petites quantités d’un lait spécial appelé colostrum qui aidera à protéger votre bébé des infections. (Le ventre de votre bébé est très petit, il n’a donc besoin que de ces petites quantités pour se remplir. Au fur et à mesure que son ventre grandit, votre lait change et vous en produisez davantage.

Tournez tout le corps de votre bébé vers vous, poitrine contre poitrine. Touchez sa lèvre supérieure avec votre mamelon et, lorsqu’elle ouvre grand la bouche, tirez-la sur votre sein, en tenant votre sein pour la soutenir. Sa bouche doit couvrir non seulement le mamelon, mais aussi l’aréole (la partie la plus foncée qui l’entoure) autant que possible.

Ne paniquez pas si votre nouveau-né semble avoir de la difficulté à trouver ou à rester sur votre mamelon. L’allaitement nécessite de la patience et beaucoup de pratique. N’hésitez pas à demander à une infirmière de vous montrer quoi faire et à demander la visite d’une consultante en lactation pendant votre séjour à l’hôpital (plusieurs hôpitaux en ont une).

Si vous avez un bébé prématuré, vous ne serez peut-être pas en mesure d’allaiter immédiatement, mais vous devriez commencer à pomper votre lait. Votre bébé recevra ce lait par un tube ou un biberon jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour téter.

Comment obtenir un accessoire confortable pour l’allaitement maternel

Voyez comment positionner la bouche de votre bébé sur votre sein pour que vous puissiez téter confortablement et prévenir la douleur au mamelon, et apprendre les signes d’une bonne prise du sein profonde.

Une fois que vous avez commencé, rappelez-vous que les soins infirmiers ne devraient pas être douloureux. Portez attention à la sensation de vos seins lorsque votre bébé prend le sein. Sa bouche devrait couvrir une grande partie de l’aréole sous le mamelon, et votre mamelon devrait être loin derrière dans la bouche de votre bébé.

Si la prise du sein vous fait mal, coupez l’aspiration (en insérant votre petit doigt entre les gencives de votre bébé et votre sein) et essayez à nouveau. Une fois que votre bébé aura bien pris le sein, il fera le reste.

À quelle fréquence vous devez allaiter

Fréquemment. Plus vous allaitez, plus vous produisez de lait. L’allaitement maternel huit à 12 fois toutes les 24 heures est à peu près conforme à l’objectif.

Selon les directives de l’American Academy of Pediatrics (AAP), plutôt que d’allaiter selon un horaire rigide, vous devriez allaiter votre nouveau-né chaque fois qu’il montre des signes précoces de la faim, comme une vigilance ou une activité accrue, la mise en bouche ou le fait de fouiller pour votre téton. Les pleurs sont un signe tardif de la faim – idéalement, vous devriez commencer à nourrir votre bébé avant qu’il ne commence à pleurer.

Au cours des premiers jours, il se peut que vous deviez réveiller doucement votre bébé pour qu’il commence à téter et qu’il s’endorme à nouveau au milieu de l’allaitement. (Pour l’empêcher de dormir pendant les tétées, vous pouvez la déshabiller ou lui enlever une couche de vêtements. Pour vous assurer que votre bébé mange assez souvent, réveillez-le s’il y a quatre heures depuis votre dernière séance d’allaitement.

Comment se mettre à l’aise

Comme les tétées peuvent prendre jusqu’à 40 minutes, surtout pendant les mois qui suivent la naissance, choisissez un endroit confortable pour allaiter. Tenez votre bébé dans une position qui ne laissera pas vos bras et votre dos endoloris. Il fonctionne bien pour soutenir l’arrière de la tête de votre bébé avec votre main, mais la position que vous choisissez dépend vraiment de ce qui est confortable pour vous.

Si vous êtes assise, un oreiller d’allaitement peut être d’une grande aide pour soutenir votre bébé. Beaucoup de mamans trouvent aussi qu’un repose-pied les aide à se mettre à l’aise. Que vous soyez assise ou allongée, ne commencez pas à allaiter avant que vous et votre bébé ne soyez à l’aise, car vous serez dans cette position pendant un certain temps.

Pour plus d’informations, voir la section Allaitement du site Monblogdebébé.fr

5 positions d’allaitement simples

Voyez cinq façons différentes de tenir votre bébé dans vos bras pour rendre l’allaitement aussi confortable et facile que possible.

Ce que vous devriez manger

Une alimentation saine et normale est tout ce dont vous avez besoin pendant que vous allaitez. Bien que vous puissiez produire du lait pour votre bébé même si votre alimentation n’est pas à la hauteur, une alimentation équilibrée vous permettra de vous assurer que la quantité et la qualité de votre lait sont à leur meilleur et vous aidera à vous sentir à votre meilleur. Suivez votre faim plutôt que de compter les calories et buvez des liquides tout au long de la journée pour rester bien hydraté.

Beaucoup de mamans ont très faim pendant l’allaitement, ce qui est logique – votre corps travaille 24 heures sur 24 pour produire du lait maternel pour votre bébé. Manger de petits repas avec des collations santé entre les repas (comme vous l’avez peut-être fait pendant la grossesse) est un bon moyen de contrôler votre faim et votre niveau d’énergie élevé. (En règle générale, la plupart des femmes qui allaitent auront besoin de 200 à 500 calories de plus que les mères qui ne le font pas.

N’abusez pas de votre consommation de caféine, car vous la ferez passer à votre bébé dans votre lait maternel et elle peut s’accumuler dans son organisme. (Les experts recommandent de limiter votre consommation à un maximum de 300 mg par jour, soit la quantité que vous obtiendriez dans une tasse de café de 12 onces).

Vous voudrez aussi limiter votre consommation d’alcool pendant l’allaitement, car il entre également dans votre lait maternel.

La plupart des bébés qui allaitent s’en fichent si maman se laisse tenter par les aliments épicés. En fait, certains experts croient que les bébés apprécient une certaine variété. Aucun aliment ne pose problème pour tous les bébés, il n’est donc pas nécessaire de restreindre ce que vous mangez tout de suite.

La plupart des bébés qui allaitent s’en fichent si maman se laisse tenter par les aliments épicés. En fait, certains experts croient que les bébés apprécient une certaine variété. Aucun aliment ne pose problème pour tous les bébés, il n’est donc pas nécessaire de restreindre ce que vous mangez tout de suite. Mais si votre bébé semble plus gazeux ou irritable chaque fois que vous mangez un aliment en particulier (des produits laitiers, par exemple), essayez d’éliminer l’aliment suspect pendant un certain temps pour voir s’il est mieux sans les avoir dans son lait maternel.

Problèmes que vous pourriez rencontrer

Certaines femmes s’adaptent facilement à l’allaitement, sans rencontrer d’obstacles physiques ou émotionnels majeurs. Mais beaucoup de nouvelles mamans ont du mal à apprendre. Si vous vous sentez découragé, vous n’êtes pas le seul.

Il est normal de se sentir dépassé par les exigences constantes de votre bébé et épuisé par le manque de sommeil. Et vous avez peut-être des questions : Mon bébé reçoit-il assez de lait ? Dois-je avoir mal aux mamelons ? Combien de temps mon bébé doit-il allaiter ? Dois-je la réveiller si elle s’endort en allaitant ?

Bien que les femmes allaitent leurs bébés depuis des siècles, l’allaitement n’est pas toujours facile. Beaucoup de femmes font face à des difficultés dès le début. Certains des problèmes d’allaitement les plus courants que vous pourriez rencontrer au cours des six premières semaines comprennent :

engorgement (seins trop pleins et inconfortables)
mamelons douloureux
mammite (infection mammaire)
Ne souffrez pas en silence. Appelez votre fournisseur de soins de santé ou une consultante en allaitement si vous souffrez de l’une ou l’autre de ces affections, si vous avez mal ou si un inconfort physique vous empêche d’allaiter.

Résolution de problèmes liés à l’allaitement maternel
Trouvez des solutions à une variété de défis liés à l’allaitement maternel, y compris la douleur au mamelon, la faible production de lait, et plus encore.
Où obtenir de l’aide
Il suffit d’un coup de fil (ou d’un clic) pour obtenir de l’aide et du soutien pour l’allaitement.

Parlez à votre médecin ou à votre sage-femme de tout problème de santé qui pourrait nuire à la réussite de l’allaitement.

La Leche League International, un organisme qui offre encouragement et soutien aux femmes qui veulent allaiter leur bébé, peut vous envoyer de l’information ou vous mettre en contact avec une section de La Leche League près de chez vous. Vous pouvez joindre le siège social du groupe ou obtenir des conseils de la ligne d’assistance téléphonique pour l’allaitement en composant le (800) 525-3243. Si vous assistez aux réunions locales, vous pouvez rencontrer d’autres nouvelles mamans et obtenir de l’aide pour l’allaitement.

Pour obtenir des conseils professionnels et des encouragements, téléphonez à une consultante internationale en lactation certifiée par un conseil d’administration (IBCLC). Une consultante en allaitement peut vous donner des conseils sur la façon d’allaiter correctement et vous donner de l’aide pratique. Pour en trouver un près de chez vous, appelez l’International Lactation Consultant Association au (919) 861-5577 ou utilisez le moteur de recherche en ligne de cette association.

Vous pouvez également appeler l’hôpital ou la maison de naissance où vous avez accouché, votre médecin ou sage-femme, ou le médecin de votre enfant pour obtenir une référence.

Lire aussi : Connaissez vous la DMLA ?

Article similaire