Le diabète est une maladie liée au dysfonctionnement du métabolisme. Elle survient lorsque ( pour des raisons génétiques liées à une prise de poids ou à des infections ), le glucose circulant dans le sang dépasse les valeurs normales (70 et 110 mg/dl) provoquant une carence en insuline. Ainsi, pour lutter contre le diabète, un régime anti-diabète ne doit pas contenir d’aliments à indice glycémique élevé ; par exemple : les pâtes, le miel et le sucre.
En effet, pour lutter contre le diabète, une alimentation équilibrée et une dose quotidienne d’exercice sont très importantes ; mais la clé pour résoudre le problème peut être dans la nourriture que vous mangez. Des études ont montré que, grignoter des aliments nutritifs entiers, plutôt que des aliments hautement transformés riches en sucre, en sel et en graisses ; permet d’éviter les hauts et les bas de la glycémie. Bien sûr, aucun aliment n’est une panacée ; par conséquent, il est vivement recommandé que vous optiez aux aliments contenant un faible taux de glycémie. Découvrez dans la suite cet article, 8 aliments utiles pour lutter contre le diabète et ainsi maîtriser la glycémie et le taux de cholestérol.
Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures manières de baisser le taux de cholestérols
1. Les lentilles
Savez-vous qu’une demi-tasse de lentilles vous donnera près de huit grammes de fibres. C’est plus que ce que vous obtiendriez avec deux tasses de riz brun. La fibre est une véritable amie ; car elle peut en fait abaisser votre glycémie, ainsi que votre mauvais cholestérol tout en vous faisant sentir rassasié. Les fibres insolubles en particulier semblent réduire le risque de diabète. Les lentilles sont également un aliment protéiné, avec une portion de trois quarts de tasse fournissant la même quantité de protéines qu’un steak de cinq gramme. Ce qui confirme que les lentilles sont des aliments efficaces pour lutter contre le diabète.
Découvrez aussi : l’Anorexie Mentale : Tout ce qu’il Faut Savoir pour Mieux la Traiter
2. Les pommes
Si vous mangez pour prévenir, contrôler ou lutter contre le diabète, apprenez à connaître l’indice glycémique (IG). Les aliments avec un IG inférieur, n’augmenteront pas votre glycémie autant que ceux qui sont plus élevés sur l’échelle. Tenez-vous-en à ceux-ci et vous pourrez réduire votre risque de développer un diabète, ou réduire les complications si vous êtes déjà atteint de la maladie. Non seulement les pommes sont des fruits à faible IG, mais elles offrent beaucoup de fibres et de flavonoïdes. Une pomme par jour peut littéralement éloigner l’insuline, c’est préférable de manger des pommes régulièrement sans les peler ; car la peau peut protéger contre le diabète. Ainsi, les pommes font aussi partis des aliments efficaces pour lutter contre le diabète.
3. Le saumon
Le saumon est une source importante de protéines, qui ne provoque pas plus de pics de sucre dans le sang que les glucides. Ce poisson est riche en acides gras oméga-3 sains pour le cœur, qui aident à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cependant, éloignez-vous du saumon pané ou frit, ou vous annulerez les avantages de ce poisson pour la santé.
Découvrez aussi : Les Huiles Végétales Sont-elle Bénéfiques Pour La santé ?
4. Le brocoli
Votre régime alimentaire contre le diabète devrait inclure beaucoup de légumes, comme les légumes-feuilles, tout en évitant les légumes féculents qui ont un IG élevé, comme les pommes de terre. Le brocoli est riche en fibres et faible en glucides ; il serait aussi un aliment de choix pour les personnes souffrant du diabète. De plus, selon une étude scientifique parue dans la revue Diabètes ; une des composantes que l’on retrouve dans le brocoli, le sulpharophane, est le moteur de son efficacité pour prévenir et lutter contre le diabète. Le sulpharophane permettrait de protéger les vaisseaux sanguins des dommages causés par le diabète.
5. Le beurre d’arachide
Les noix sont connues pour réduire le risque de développer un diabète de type 2 ; ceci dit, vous ne pouvez donc pas vous tromper en grignotant des amandes, des noix et des pistaches. Les arachides riches en protéines sont un autre choix prometteur, car elles ont un faible indice glycémique et regorgent de nutriments. Une étude brésilienne sur des femmes obèses a révélé que lorsqu’elles mangeaient du beurre de cacahuète au petit-déjeuner, elles avaient une glycémie plus basse et un appétit réduit, des effets qui duraient des heures. Les arachides sont riches en huiles saines, qui aident également à réduire le cholestérol. Choisissez du beurre d’arachide pur, sans sucre ni sel ajoutés pour mieux lutter contre le diabète.
6. La cannelle
La cannelle jouerait un rôle bénéfique sur la production d’insuline, soit l’hormone qui régule le stockage du glucose et la concentration du sucre dans le sang. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer que la cannelle diminuerait de près de 25% le taux de glycémie chez les personnes qui en ont consommé pendant près de 40 jours. La cannelle aiderait également à réduire le taux de lipides chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Plutôt que de sucrer votre café, essayez de le saupoudrer d’un peu de cannelle et de chocolat noir en poudre.
Découvrez aussi cet article sur : Ce que vous devez savoir au sujet des probiotiques
7. L’orge
La belle orge fait partie de bien plus que votre soupe ! Ce grain savoureux peut être ajouté aux salades, servi comme céréale chaude pour le petit-déjeuner ; et même transformé en risotto. Il peut également être consommé seul comme plat d’accompagnement ou transformé en boricha, un thé traditionnel coréen. Selon des chercheurs du Food for Health Science Center de l’Université de Lund en Suède, le mélange unique de fibres alimentaires d’orge présente des avantages particuliers pour le système cardiovasculaire. Lorsque ces fibres pénètrent dans le système digestif, elles déclenchent la libération d’hormones qui aident à améliorer le métabolisme, à contrôler l’appétit et à réduire l’inflammation chronique. Dans une expérience, les personnes qui ont mangé du pain d’orge et ont été testées par la suite avaient amélioré la sensibilité à l’insuline et diminué la glycémie.
8. Les amandes
Les amandes fournissent un mélange de protéines, de graisses saines pour le cœur, de fibres et de magnésium. Des études ont montré que le magnésium contenu dans les amandes, qui est important pour le métabolisme des glucides, peut contribuer à réduire le risque de diabète de 33%. Les autres aliments riches en magnésium sont les graines de citrouille, les épinards et les blettes.
Les aliments riches en fibres, sont très bons pour les diabétiques, ils abaissent le taux de graisses dans le sang et aident à atteindre une sensation de satiété ; c’est le cas du blé entier, l’orge, l’avoine, les légumineuses, les légumes. Pour cette raison, il peut également être utile de prendre des suppléments de fibres naturelles pour éviter les graisses saturées comme le beurre, les produits laitiers, les œufs et les viandes grasses ; qui obstruent les artères.
Il est conseillé donc de réduire la consommation de protéines, de sel, de bonbons et d’augmenter la consommation d’ail, d’oignons, de poireaux ; d’échalotes, de laitue, de crucifères, de tubercules, d’avocats, de graines de fenugrec, de graines de lotus, de cannelle, de baies de genièvre ; d’alpha- germes alpha, gingembre, coriandre, lavande, citron, marjolaine douce et orange. De plus, dans le traitement du diabète, les patients diabétiques doivent opter également pour une activité physique régulière ; cela aide aussi à éliminer le taux du sucre dans le sang.
Découvrez aussi : Est ce bien de manger les amandes pour perdre du poids ?