Aidez-nous à atteindre les 50 000 réponses
avant le 31 OCTOBRE 2016
54 925
répondants heureux

A l'origine du projet

Depuis plusieurs années, nous, les jeunes du mouvement Générations Cobayes, nous mobilisons pour faire de la prévention sur les enjeux de santé/environnement auprès de notre génération.

Nous sommes progressivement amenés à défendre une vision large de la santé en parlant des conditions nécessaires au bien-être des jeunes, ce qui les rend heureux…

Nous avons rencontré Domplus, un acteur de l’intermédiation dans le secteur de la santé, désireux de mieux connaître les aspirations de notre génération.

Ensemble, nous avons lancé cette enquête nationale sur le bonheur et les jeunes.

Generations
Cobayes

Le mouvement des jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des cobayes !

L’association mobilise les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé, mais interpelle aussi les décideurs économique et politique, le tout grâce à la force du web et de l'humour. En 2016, le mouvement Générations Cobayes c'est 40 000 jeunes dont 800 bénévoles dans toute la France.

Domplus

Créée il y a 16 ans au Canada, Domplus est une société d’intermédiation dans le secteur de la santé, qui assure des prestations de conseil et d’accompagnement à destination des clients ou salariés d’entreprises sur des thématiques globales liées aux préoccupations de la vie quotidienne : départ en retraite, soutien aux aidants, handicap, préservation de l’équilibre vie privée/vie professionnelle etc.

Ils nous soutiennent
Pour diffuser le plus largement possible cette enquête, nous avons demandé de l’aide à des organisations, entreprises et associations, en contact avec des publics jeunes. Présentations…
  • Pour assurer ton appart', ta voiture et bien gérer ta santé
  • Pour bien gérer ton argent et t'aider dans tes projets
  • La marque de chaussures qui plante un arbre à chaque produit vendu
  • Le réseau d'entrepreneurs qui veut sauver la planète
  • Le plus gros réseau d'associations étudiantes
  • Le média des jeunes qui veulent agir pour une société et une économie plus équitables, plus durables, plus solidaires
  • Pour donner aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver et d'agir.
  • Activateurs de talents pour transformer la société par l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat.
  • Le média qui te parle créativité et pop culture tous les jours.
  • La CNJE : la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
  • La Fabrique Spinoza : le think-tank du bonheur citoyen.
  • L'association qui organise le service volontaire des jeunes pour la solidarité.

L'enquête

Cette enquête a été élaborée par les jeunes du mouvement Générations Cobayes en collaboration avec un sociologue. Le questionnaire a été construit sur la base d’une dizaine d’entretiens qualitatifs réalisés avec des jeunes aux profils variés, et inspiré d’un benchmark des grands travaux sociologiques déjà menés sur le bonheur.

Résultats

Toutes les réponses aux 100 questions de l’enquête sont enregistrées et consultables en temps réel. Autrement dit, le nombre de réponses à une question (et donc les résultats) peut varier entre deux consultations du portrait.

Les chiffres collectés par le questionnaire sont des résultats bruts, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas pondérés statistiquement pour ramener les répondants à une répartition représentative de la population des 18-35 ans.

Par exemple, si à la question « A quel point es-tu heureux ? », il y 30 % de « très heureux » et 20% de « très malheureux ». Il ne serait pas correct de déclarer que 20% des jeunes français entre 18-35 ans sont très malheureux. En revanche sur les milliers de répondants à notre enquête, 20% se déclarent effectivement très malheureux. Vous aurez ainsi une idée des tendances de réponses.

Confidentialité

Tes réponses à l’enquête sont confidentielles. Nous ne te demandons pas ton nom et ton prénom. Les informations concernant ton âge, ton sexe, ton lieu de vie et les précisions sur tes études ou ton activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre d’être précis sur la vision du bonheur de notre génération. Par exemple, cela permettra de répondre à des questions telles que : les jeunes vivant dans les grosses villes sont-ils plus heureux que ceux qui vivent à la campagne ? Y a-t-il une différence de perception du bonheur entre les hommes et les femmes ? etc

Aucune des informations ou des réponses que tu feras sur ce site ne sera communiquée à des tiers, quels qu’ils soient, ni rendue publique autrement que sous la forme des résultats de l’enquête.

Si tu souhaites t’enregistrer à l’aide de ton adresse email, celle-ci ne sera associée à tes réponses que pour te permettre de les retrouver et de reprendre ton parcours, de comparer tes réponses avec celles données par le reste de ta génération, ainsi que de t’envoyer, uniquement avec ton accord, des informations sur les grandes étapes du projet et Générations Cobayes.