Le tapis de course, est-ce bon pour les articulations ?


Sport / mercredi, novembre 21st, 2018

C’est l’un des équipements d’entrainement les plus utilisés et recommandés pour le maintien en forme. Ceci parce qu’il a des caractéristiques attrayantes. Il est nécessaire de vous faire comprendre ses répercussions positives et négatives sur vos articulations. Alors que faut-il savoir en ce qui concerne l’utilisation des tapis de course pour les articulations ?

Spécificités de la course sur un tapis de course

Retrouvez à travers ce site spécialisé plusieurs informations concernant les tapis de courses. Dans un premier temps, c’est déstabilisant de courir sur une bande qui défile surplace sous ses pieds. Une adaptation de la foulée est nécessaire contrairement aux conditions de course extérieure. Celui qui est sur un tapis de marche est obligé de ramener ses pieds plus rapidement vers le tapis juste à cause de l’absence de la progression horizontale de ce dernier ; ce qui amoindrit dans ce cas la phase de propulsion. Ce mouvement peut naturellement engendrer, chez le sportif, un travail musculaire différent de celui s’exerçant dans les conditions de course en extérieur d’où :

  • Les muscles ischio-jambiers sont beaucoup moins ou pas utilisés.
  • Les muscles fléchisseurs de la hanche (psoas iliaques) compensent cette action en étant en étant eux autres beaucoup sollicités.

Découvrez ici si le tapis de course fait maigrir.

Les avantages de l’utilisation du tapis de course

L’utilisation du tapis de course :

  • Évite les difficultés rencontrées par le coureur lors d’un entrainement extérieur comme les déchirures au niveau des genoux, au niveau des jambes quand par mégarde vous faites un faux pas et que vous tombez à même le sol.
  • Est plus amortissant que le bitume et moins traumatisant ; ce qui permet aux muscles de mieux se détendre et aux articulations de mieux suivre la cadence.

Les inconvénients de l’utilisation du tapis de course

Aussi vrai que le tapis de course a ses avantages, il a aussi ses inconvénients sur les articulations étant donné que c’est une machine. Parmi ces inconvénients, nous pouvons citer :

  • La lassitude mentale pendant l’exercice qui fatigue et diminue l’endurance de vos articulations.
  • La pénibilité de l’exercice plus tôt que prévu qui peut engendrer la lenteur au niveau des articulations d’où vous risquez des déchirures ou des douleurs au niveau de la hanche et des genoux.

Le tapis de course aussi bon qu’il est a aussi des inconvénients sur vos articulations.

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