La vérité sur la lumière bleue, le sommeil et vos enfants


Health / vendredi, novembre 23rd, 2018

Les tablettes, les téléphones intelligents et autres appareils mobiles peuvent être d’une grande aide pour les parents, qu’il s’agisse de divertir les enfants lors de longs trajets en voiture ou de les distraire pendant que vous les empêchez de travailler. En outre, avec l’explosion des gadgets pour enfants, des applications éducatives et des logiciels d’étincelage de créativité, le temps passé sur l’écran peut aussi faire beaucoup de bien aux enfants.

Cependant, aussi pratiques qu’ils soient, ces appareils ont plusieurs inconvénients. Ils peuvent amener un enfant d’âge préscolaire à crier pour plus de temps à l’écran au lieu de jouer à faire semblant, par exemple, ou entraver la capacité d’un enfant d’âge intermédiaire à lire les émotions des autres. Et puis il y a le fait qu’ils peuvent gravement perturber le sommeil des enfants.

Les comprimés, les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones cellulaires émettent tous de la lumière bleue, dont il a été prouvé qu’elle perturbe le sommeil. La lumière bleue interfère avec le cycle naturel sommeil/éveil du corps, appelé rythme circadien, en supprimant la production de mélatonine, l’hormone qui aide le corps et le cerveau à se détendre.

« Nous avons des récepteurs dans les yeux, découverts il y a une dizaine d’années, qui sont directement affectés par le spectre bleu « , dit le psychologue du sommeil Michael Breus, auteur de The Power of When et de deux autres livres sur le sommeil. « Quand cette lumière traverse la pupille et frappe le nerf optique, elle envoie un signal à la glande pinéale pour fermer le robinet de mélatonine dans le cerveau. »

Bien que d’autres longueurs d’onde puissent également perturber les rythmes circadiens, la lumière bleue est particulièrement efficace. Des chercheurs de Harvard ont découvert que 6,5 heures d’exposition à la lumière bleue bloquent la mélatonine pendant deux fois plus longtemps que les autres spectres, retardant le sommeil de trois heures entières.

Pendant la journée, l’étouffement de la production de mélatonine est une bonne chose. Il nous aide à rester alertes, à penser clairement et à nous sentir heureux. Pendant des millénaires, ce travail n’a été confié qu’au soleil, qui émet beaucoup plus de lumière bleue que n’importe quel appareil fabriqué par l’homme. Mais contrairement aux comprimés et aux smartphones, le soleil ne suit pas les enfants dans leur chambre la nuit. Il se couche, signalant à leur corps que l’heure du coucher est proche. Mais lorsque les enfants utilisent des appareils émetteurs de lumière bleue longtemps dans la soirée, ils restent branchés alors qu’ils devraient bâiller.

Mais le problème n’est pas seulement l’utilisation nocturne – c’est aussi la totalité de l’exposition à la lumière bleue. Et comme les enfants utilisent de plus en plus les téléphones intelligents et les tablettes à la garderie, à l’école et à la maison (et dans le cas des adolescents, partout), les heures passées devant l’écran peuvent s’accumuler assez rapidement. Il peut facilement l’emporter sur la quantité d’exposition à la lumière bleue que vous avez obtenue en regardant DuckTales après l’école et en tapant un compte-rendu de livre occasionnel sur un bureau encombré.

En plus du temps passé sur l’écran, les enfants d’aujourd’hui reçoivent aussi de la lumière bleue des ampoules LED. Ce sont d’excellents économiseurs d’énergie, mais ils émettent plus de lumière bleue que les ampoules à incandescence. Avec de plus en plus de maisons et d’endroits publics décorés de DEL, les enfants sont exposés à la lumière bleue comme jamais auparavant.

Quel est l’impact réel de toute cette exposition à la lumière bleue sur la santé d’un enfant ? Tout d’abord, il peut leur falloir plus de temps pour s’endormir, ce qui rend difficile d’obtenir les huit à 13 heures de sommeil recommandées chaque nuit. Selon la National Sleep Foundation, les enfants de 6 à 17 ans qui ont au moins un appareil électronique dans leur chambre dorment une heure de moins les soirs d’école.

La qualité du sommeil en souffre également. Une étude israélienne de 2017 a révélé que les gens se réveillaient presque deux fois plus souvent pendant la nuit après avoir été exposés à la lumière bleue qu’à la lumière rouge. De plus, la lumière bleue a empêché leur température corporelle de chuter comme prévu pendant le sommeil, sabotant encore plus la qualité du sommeil.

Lorsque les enfants ne dorment pas suffisamment ou ne dorment pas bien, ils subissent les mêmes conséquences que les adultes : brouillard cérébral, mauvaise mémoire, sautes d’humeur, pour n’en nommer que quelques-unes. De plus, les enfants privés de sommeil sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement comme l’agressivité ou l’hyperactivité et de lutter pour réussir à l’école. L’an dernier, une étude fascinante portant sur plus d’un millier d’enfants suivis depuis leur naissance a révélé que ceux qui n’avaient pas suffisamment dormi en tant que tout-petits et enfants d’âge préscolaire avaient plus de problèmes d’attention, de contrôle émotionnel et de capacité de résolution de problèmes à l’âge de 7 ans. Et, tout comme chez les adultes, si le manque de sommeil persiste chez un enfant, le risque de prise de poids, de diabète et d’autres problèmes de santé physique graves augmente.

Pour minimiser les impacts négatifs de l’exposition à la lumière bleue, l’American Academy of Pediatrics recommande de limiter à deux heures par jour la durée d’utilisation des écrans de divertissement des enfants ou de porter des lunettes pour écran. Gardez également les comprimés et autres appareils multimédias hors de leur chambre à coucher autant que possible. Fixez également un couvre-feu numérique lorsque tous les dispositifs émettant de la lumière bleue, y compris les téléphones cellulaires et les téléviseurs, sont éteints. C’est mieux si c’est deux heures avant l’heure du coucher. Un couvre-feu est plus difficile à imposer aux enfants plus âgés qui peuvent avoir besoin d’un ordinateur ou d’une tablette pour faire leurs devoirs, de sorte qu’au moins la luminosité de leur écran soit réduite si possible – mais qu’il faut absolument tenir le coup s’ils font du Snapchat, envoient des SMS ou regardent la télé.

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