l'acné

Comment faire partir l’acné ? Que l’on cherche un traitement naturel ou un médicament efficace, il existe des solutions pour avoir une peau saine et un corps sans boutons. Ces protubérances inesthétiques et disgracieuses peuvent toucher bon nombre de personnes, des bébés aux adolescents (garçons comme filles) en passant par les adultes et mêmes certaines personnes âgées. Nous vous expliquons comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce que l’acné ?

Il s’agit d’une pathologie de la peau relativement courante qui se manifeste surtout à la puberté, parfois avant ou après.

Des boutons (appelés comédons) rouges, noirs ou blancs apparaissent surtout sur le visage au niveau du menton, du front, des joues et pour certains cas dans le dos, les épaules et les avant-bras.

L’acné juvénile est très courante à l’adolescence mais peut se prolonger à l’âge adulte. Certaines femmes ont ce qu’on appelle de l’acné hormonale, qui survient environ une semaine avant les règles.

L’acné peut être légère, modérée ou sévère. L’acné kystique est une des formes les plus graves, puisque la structure de la peau est altérée et on peut souffrir de fortes douleurs localisées. Le suivi par un dermatologue est alors fortement conseillé.

Causes

Ces apparitions sur l’épiderme sont dues à l’excès de production de sébum appelée hyperséborrhée – souvent de cause hormonale – qui bouche le canal des glandes sébacées.

Ceci génère une prolifération bactérienne et une inflammation, provoquant un gonflement cutanée. Son aspect peut générer un problème d’image et des complexes.

Notons que la prise de stéroïdes anabolisants augmente grandement les risques de développer de l’acné.

Traitements médicamenteux

Nous conseillons de consulter un dermatologue afin d’envisager la prise de médicament quand l’acné est moyenne ou sévère.

Roaccutane

Il contient une molécule de type rétinoïde nommée isotrétinoïne. A l’oral ou en application locale, ce médicament a prouvé son efficacité.

Cependant, cette dernière a un revers de la médaille avec des effets secondaires notoires tels que le gonflements des muqueuses ou encore des démangeaisons. Il serait aussi lié à des symptômes dépressifs.

Prenez rendez-vous avec un professionnel pour être au courant des contre-indications et précautions d’emploi.

Antibiotique

Le Tolexine permet de tuer les bactéries pathogènes. Attention toutefois à ne pas dépasser la durée de traitement conseillée puisque les antibiotiques peuvent aussi tuer des bactéries utiles à la flore intestinale. Consommez du kéfir labellisé AB pendant la prise.

Crème avec acide salicylique

L’usage de ce genre de crème topique peut être conseillé par un professionnel de santé avec des résultats parfois très probants.

Les dermatologues font maintenant du peeling avec acide salicylique, avec résultats plus ou moins efficaces.

Photothérapie

Les lasers et LED permettent de réduire les inflammations de manière ciblée. Plusieurs séances étalées sur quelques mois sont nécessaires afin de venir à bout de l’acné. A réitérer en cas de récidive.

L’importance d’une alimentation saine

La naturopathie nous enseigne qu’il faut éviter de trop surcharger son corps avec une alimentation industrielle et des produits raffinés. En effet, La peau est un des orgagnes d’élimination et si le foie est dépassé, elle prend alors le relais en faisant plus d’excrétions.

Ainsi, il convient de réduire au maximum le lait de vache non bio (contenant aussi des hormones pouvant perturber l’organisme), les aliments à base de farine blanche et le sucre industriel.

Consommez beaucoup de fruits et légumes – biologiques de préférence – pour leur pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

Pour un rééquilibrage hormonal, ajoutez plus de nourriture riche en zinc dans votre régime alimentaire : les huîtres, la viande de bœuf élevé en plein air, le germe de blé, les lentilles, le crabe et les graines de courge.

Solutions naturelles et alternatives

Un remède de grand-mère anti-acné auquel on ne pense pas nécessairement peut s’avérer excellent et radical et c’est ce que nous allons voir.

Sachez que cacher son acné avec le maquillage ne fait que masquer le problème et risque même d’être délétère pour votre peau.

L’acné du nourrisson est spéciale puisque les boutons disparaissent d’eux-mêmes quelques jours ou semaines après leur apparition. La plupart du temps, il est inutile de les traiter. Si le problème persiste, lavez le bébé avec du savon adapté. Pour un cas sévère, consultez.

Aromathérapie

Le tea tree (ou arbre à thé) est une huile essentielle très indiquée, de même que la lavande aspic.

Avant d’y avoir recours, testez-les sur votre poignet pour voir si vous n’avez pas de réaction violente pouvant occassionner rougeur et brûlure.

Si ce n’est pas le cas, prenez un coton tige, imbibez-le des huiles essentielles précédemment citées et appliquez-le sur vos boutons d’acné.

Quoiqu’il en soit, il est déconseillé d’y avoir recours avant l’âge de 7 ans.

Phytothérapie

Une tisane de bardane a une action hépatique positive et vous aidera indirectement à lutter contre l’acné.

Les femmes peuvent aussi prendre des gélules de gattillier avant les règles. Cependant, éviter son usage quand vous êtes enceinte et durant la période d’allaitement.

Argile verte

Cet autre miracle de la Nature peut faire des merveilles en masque hebdomadaire, à garder sur son visage une vingtaine de minutes.

Homéopathie

Prendre 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Eugenia Jambosa 4 CH pour l’acné typique. Il fonctionne aussi avant les règles.

Silicea 9 CH pour l’acné kystique.

Savon lait de chèvre

L’hygiène du visage est très importante. Un savon naturel acheté en magasin bio ou parapharmacie fait tout à fait l’affaire.

Sport

Une activité physique régulière améliore la circulation du sang pour mieux nourrir les cellules et évacuer les déchets du corps. La sueur ouvre les pores et permet de se débarrasser de l’excès de sébum.

Réduire le stress

Un mode de vie trop stressant peut aggraver l’acné. Heureusement, il existe des méthodes pour réduire votre niveau de stress

et ainsi limiter l’apparition des boutons.

Autres

Nous pouvons aussi citer d’autres produits pouvant potentiellement avoir une action positive si appliquée sur la peau :

– Citron
– Aloé vera
– Vinaigre de cidre
– Argent colloïdal
– Huile de coco
– Beurre de karité
– La wasabi (eh oui ! Mais attention aux peaux sensibles)

Traiter les cicatrices d’acné

La disparition d’une acné sévère peut aboutir à des lésions cutanées. Heureusement, la technique des lasers de relissage fractionnel permet d’y remédier.

Il convient de faire 3-5 séances dans un centre et coûtant entre 150 et 400 euros chacune – en plus de la consultation initiale – afin d’avoir un résultat satisfaisant. Si les cicatrices sont profondes et très visibles, l’intégralité des interventions peut être remboursé.

Article similaire