dmla

Si vous êtes ici, vous venez probablement d’être diagnostiqué, ou vous soupçonnez que vous avez la dégénérescence maculaire, ou que quelqu’un à qui vous tenez vient d’être diagnostiqué ou soupçonne qu’il est atteint de la maladie. La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision, affectant plus de 10 millions d’Américains – plus que la cataracte et le glaucome réunis. Actuellement, la dégénérescence maculaire est considérée comme une maladie oculaire incurable.

La dégénérescence maculaire est causée par la détérioration de la partie centrale de la rétine, la couche interne de l’arrière de l’œil qui enregistre les images que nous voyons et les envoie par le nerf optique de l’œil au cerveau. La partie centrale de la rétine, connue sous le nom de macula, est responsable de la focalisation de la vision centrale dans l’œil, et elle contrôle notre capacité de lire, de conduire une voiture, de reconnaître les visages ou les couleurs et de voir les objets dans les moindres détails.

On peut comparer l’œil humain à un appareil photo. La macula est la zone centrale et la plus sensible du film. Lorsqu’elle fonctionne correctement, la macula recueille des images très détaillées au centre du champ de vision et les envoie dans le nerf optique vers le cerveau, qui les interprète comme des images de la vue. Lorsque les cellules de la macula se détériorent, les images ne sont pas reçues correctement. Dans les premiers stades, la dégénérescence maculaire n’affecte pas la vision. Plus tard, si la maladie progresse, les gens ont une vision ondulée ou floue et, si la condition continue de s’aggraver, la vision centrale peut être complètement perdue. Les personnes atteintes d’une dégénérescence maculaire très avancée sont considérées comme aveugles au sens de la loi. Même ainsi, parce que le reste de la rétine fonctionne toujours, ils conservent leur vision périphérique, ce qui n’est pas aussi clair que la vision centrale.

Types de dégénérescence maculaire

Il existe deux types de base de dégénérescence maculaire : « sec » et « mouillé ». Environ 85% à 90% des cas de dégénérescence maculaire sont de type « sec » (atrophique), tandis que 10-15% sont de type « humide » (exsudatif).

La maladie de Stargardt est une forme de dégénérescence maculaire que l’on retrouve chez les jeunes, causée par un gène récessif.

Étapes de la dégénérescence maculaire :
Il existe trois stades de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

DMLA précoce – La plupart des gens n’éprouvent pas de perte de vision au stade précoce de la DMLA, c’est pourquoi les examens réguliers de la vue sont importants, en particulier si vous avez plus d’un facteur de risque (voir ci-dessous). La DMLA précoce est diagnostiquée par la présence de drusen de taille moyenne (dépôts jaunes sous la rétine).
DMLA intermédiaire – À ce stade, il peut y avoir une certaine perte de vision, mais il se peut qu’il n’y ait toujours pas de symptômes perceptibles. Un examen complet de la vue avec des tests spécifiques recherchera des changements de drusen et/ou de pigments plus importants dans la rétine.
DMLA tardive – À ce stade, la perte de vision est devenue perceptible.
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de dégénérescence maculaire, voici dix questions à poser à votre médecin.

Causes de la DMLA

Les facteurs spécifiques qui causent la dégénérescence maculaire ne sont pas connus de façon concluante, et la recherche sur cette maladie peu comprise est limitée par un financement insuffisant. À ce stade, ce que l’on sait de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, c’est que les causes sont complexes, mais qu’elles incluent à la fois l’hérédité et l’environnement. Les scientifiques s’efforcent de comprendre les causes de la détérioration des cellules de la macula, à la recherche d’une percée dans le traitement de la dégénérescence maculaire. Ils savent que les causes ne sont pas les mêmes pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge que pour la maladie de Stargardt. La maladie de Stargardt a une cause génétique spécifique dans la plupart des cas, alors que la DMLA implique à la fois des facteurs génétiques et environnementaux.

Le Dr Carl Kupfer, ancien directeur du National Eye Institute, National Institutes of Health, a déclaré que la dégénérescence maculaire prendra bientôt des aspects d’une épidémie à mesure que l’âge des baby-boomers : « En vieillissant, et en l’absence de nouvelles mesures de prévention et de traitement, on estime que la prévalence de la DMLA atteindra des proportions épidémiques de 6,3 millions d’Américains d’ici 2030 ».

L’AMDF soutient la recherche sur les symptômes, les causes et le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Facteurs de risque

Le plus grand facteur de risque de dégénérescence maculaire est l’âge. Votre risque augmente à mesure que vous vieillissez, et la maladie est plus susceptible de se manifester chez les personnes de 55 ans et plus.

D’autres facteurs de risque comprennent :

Génétique – Les personnes ayant des antécédents familiaux de DMLA courent un risque plus élevé.
Race – Les Blancs sont plus susceptibles de développer la maladie que les Afro-Américains ou les Hispaniques/Latinos.
Fumer – Fumer double le risque de DMLA.

Traitement

Il n’existe actuellement aucun remède connu pour la dégénérescence maculaire, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque et peut-être ralentir la progression une fois que vous avez été diagnostiqué. Par exemple, on peut modifier son mode de vie en suivant un régime, en faisant de l’exercice, en évitant de fumer et en protégeant ses yeux des rayons ultraviolets.

Comment le FDAM soutient-il la recherche sur la dégénérescence maculaire ?
L’American Macular Degeneration Foundation soutient d’importantes recherches sur le traitement de la dégénérescence maculaire. Vos dons sont essentiels pour soutenir la recherche continue sur les causes et le traitement de la dégénérescence maculaire. Cliquez ici pour savoir comment votre générosité peut contribuer aux percées thérapeutiques dans le domaine de la dégénérescence maculaire.

6 aliments riches en proteine à découvrir 

Article similaire